Le café du canal

Dominique Babilotte portait depuis plus de vingt ans l'idée de ce spectacle autour de chansons de Pierre Perret, lorsqu'en 2013 il fait la découverte du duo "Entre Quatr'Zyeux" (Soaze Quintin et Philippe Pénicaud). Dominique avait trouvé là deux de ses personnages du "Café du canal", Rosette, la serveuse et Bruno, le patron du café.

 

Il demanda à Yves Briens, complice de théâtre d'improvisation dont Dominique connaissait aussi les talents de chanteur, de rejoindre l'équipe pour jouer Marcel, plombier de son état et grand client du café. Yves apportait aussi sa grande expérience du théâtre et de la mise en scène.

 

Sandra Quelen qui chantait par ailleurs avec Philippe Pénicaud complétait la troupe dans le rôle de Blanche.

 

A partir du scénario initial imaginé par Dominique Babilotte autour de 18 chansons de Pierre Perret, les cinq chant'acteurs ont mis ce spectacle en scène et en voix de façon collégiale. Pierre Perret lui-même a pu en visionner quelques extraits et les apprécier, félicitant les artistes lors d'une rencontre en 2016.

 

Gérard Morel, auteur compositeur et interprète venu du théâtre et qui a mis en scène de nombreux spectacles de chansons, fut sollicité pour apporter son regard et ses conseils à la mise en scène finale. Céline Faucher, chanteuse québécoise, conseilla également les cinq complices dans les positionnements vocaux.

 

La première du spectacle fut donnée en avril 2015 et a depuis été joué une trentaine de fois.

 

En 2018, Philippe Pénicaud et Sandra Quelen quittaient le groupe pour d'autres projets et furent remplacés par Céline Glossin dans le rôle de Mademoiselle Blanche et Philippe Turbin dans celui de Bruno, puis Eric Pellerin a repris depuis 2020 le rôle de Bruno, le patron du café.